Château Saint-Lô et la Thaïliande


L'histoire du Château Saint-Lô est associée à celle de la Thaïlande par des liens séculaires.

En 1893 les relations entre la France et le Siam, qui remontent elles-mêmes au règne de Louis XIV, traversent une passe difficile. Les Français ont des visées expansionnistes sur la rive gauche du Mékong et décrètent le blocus des côtes thaïlandaises.

En France, le prince Vaddhana est le porte parole du Siam auprès du gouvernement français avant d'être nommé consul du Siam à Paris. Outre ses efforts diplomatiques intenses pour éviter un conflit armé, il fait l'acquisition de vins de Bordeaux qu'il adresse à son ministre des affaires étrangères, le prince Devawongse.

Au milieu des crus classés du Médoc, un seul vin du Libournais figure sur la liste de six vins commandés par le prince Vaddhana : « cru Saint-Lô, 48 flacons»…

Une centaine d'années plus tard, Pathom Vongsuravatana (Wongsurawat), consul de Thaïlande à Bordeaux, apprend la mise en vente de ce vignoble et réunit une trentaine de Thaïlandais passionnés par le vin, pour en faire l'acquisition.

En 1995, à l'occasion du cinquantième anniversaire du règne de Sa Majesté Bhumibol Adulyadej de Thaïlande (Golden Jubilee), le roi de Thaïlande accorde à Chàteau Saint-Lô le privilège d'arborer sur ses étiquettes les armes de ce jubilé. Sa Majesté renouvellera ce privilège à l'occasion de son soixante-douxième anniversaire.

A la fin des années 90, à la demande de Sa Majesté le roi de Thaïlande, Chàteau Saint-Lô participe à l'installation en Thaïlande de deux vignobles dans les régions de Nakorn Rajasima et de Petchabun.

Aujourd'hui encore une cuvée spéciale « Maharachawang » perpétue le souvenir des liens étroits tissés à travers les âges entre Château Saint-Lô et la Thaïlande, « un grand cru Oriental » passé « à l'heure asiatique ».