Le Château Saint Lô est une propriété familiale dont les chais ont investi une ferme construite au XVIe siècle, pendant la Renaissance et les guerres de religion. La vigne y fut plantée à partir du milieu du XIXe siècle par Jean-Baptiste de Rémilly, gentilhomme originaire de la Manche. Le Château actuel, élégante bordelaise en pierres de Frontenac, fut édifié par son petit-fils à la fin du XIXe siècle, dans un parc arboré remarquable.
Aujourd'hui, la propriété étend ses dix-huit hectares sur les cinq communes historiques ayant droit à l'appellation Saint Emilion depuis un décret du Roi Edouard 1er au XIIIe siècle. Cette diversité de terroirs explique la richesse et la complexité des vins du Château Saint Lô. Le sol y est varié avec une dominante argilo-calcaire. Le Merlot, cépage caractéristique des vins de Saint Emilion, représente 85% du vignoble. Les 15% restants, étant du Cabernet Sauvignon.
Ici la terre est cultivée de manière raisonnée. Les rendements sont strictement contrôlés par une taille courte, et le refus de recourir aux engrais chimiques. Le raisin est récolté manuellement et fait l'objet d'un tri sévère avant d'entrer dans les chais.
Bien qu'installés dans des bâtiments du XVIe siècle, ces derniers ont été entièrement rénovés afin de conjuguer savoir-faire ancestral et techniques modernes. L'élevage traditionnel en barriques, renouvelées par tiers tous les ans, symbolise le respect de la tradition, permettant aux vins du Château Saint Lô de s'exprimer avec puissance mais aussi harmonie et finesse.
Les vins sont mis en bouteilles au château, celui-ci disposant de ses propres installations d'embouteillage. Il s'agit encore d'un gage de qualité, la mise en bouteille se faisant par petits lots et au meilleur moment, avec une très légère filtration.
C'est que depuis des générations, les jours et les heures du Château Saint-Lô sont rythmés par le seul souci de respecter l'authenticité du terroir, et d'élaborer millésime après millésime un Grand Cru d'exception.