Nos terroirs et étiquettes
Château Saint-Lô réunit plusieurs terroirs, cultivés de manière traditionnelle dans le cadre d’une culture raisonnée. Pourrait-il en être autrement pour un vignoble s’inscrivant dans un paysage classé au patrimoine historique de l’humanité (UNESCO world heritage) ?
Chaque terroir ayant sa spécificité, des vins aux caractères différents et bien trempés sont vinifiés de manière parcellaire dans nos chais du XVIe siècle situés à Saint Pey d’Armens, à cinq kilomètres du bourg de Saint-Emilion :
Château Saint-Lô, Grand Cru de Saint-Emilion
Issu des terroirs les plus nobles et des vignes les plus anciennes il s’agit d’un grand cru d’exception, affirmant millésime après millésime une belle puissance conjuguée à des tannins d’une grande finesse. Ce vin est régulièrement distingué par la critique.
Château Saint-Lô Baron, Saint-Emilion AOC
Issus de vignes plus jeunes il ne s’agit pas d’un « second vin » mais d’un vin affirmant avec force sa typicité de Saint-Emilion, avec une forte prédominance de Merlot (85 à 95%). D’une belle couleur rubis, explosif en bouche, il se déguste plus jeune que son aîné pour répondre à une clientèle souvent impatiente de vins à la fois souples et bien structurés.
Château Saint-Lô l’Ermitage, Bordeaux Rouge AOC
Commune : Sainte Terre. Lieu dit : Paradis… La géolocalisation des parcelles de Château Saint-Lô l’Ermitage est à elle seule une carte du ciel, pour un vin qui élève vers des sommets l’appellation Bordeaux. Cultivé comme les autres vins de la propriété, notamment sur la base de rendements strictement contrôlés, ce Bordeaux rouge est un vin d’une belle complexité.